Aquagym

Pour mettre en œuvre notre projet pédagogique en Aquagym, nous employons un Maître Nageur Sauveteur. Il a pour nous -et avec le soutien du responsable des piscines de la ville de Pau- élaboré une procédure d’évacuation de bassin spécifique aux personnes en obésité pour permettre, en cas de nécessité un sauvetage optimal en temps et en manipulation. Des mises en situation ont été pratiquées avec des adhérentes bénévoles pour ce type d’exercices et le résultat a été, après essai de plusieurs techniques, plus que probant.

Un certificat médical spécifique à l’aquagym vous sera demandé avant l’inscription à ce cours.

Le cours a un coût de 5 euros, cela inclus le cours, l’entrée en piscine, les bavardages et la bonne humeur !

Il a lieu à la piscine Péguilhan à Pau le lundi de 19 à 20 heures et le mardi de 17 à 18 heures hors vacances scolaires.

Nous avons maintenant un cours d’aquabike/ trampoline et autres agrès dans l’eau le mercredi soir de 20h à 21h à la salle de sport l’Odyssée, rue Amédée Roussille à PAU. Le cours est là à 7 euros.

Notre PROJET PEDAGOGIQUE AQUAGYM :L’association Vivre en Formes   est une association ayant pour but de trouver des solutions pratiques et   adaptées aux personnes souffrant d’obésité et de surpoids. En ce sens, elle   souhaite organiser une activité nautique telle que l’Aquagym. Différemment des sports « terrestres », l’aquagym   propose pour les personnes en surpoids plusieurs   avantages conséquents :- Le corps n’est pas directement exposé aux regards une fois dans l’eau,- les exercices en « état de portance » permettent aux personnes obèses
d’évoluer sans douleurs articulaires- la liberté de mouvements est retrouvée,- la sensation de légèreté est palpable,- l’activité de groupe permet la socialisation donc la lutte contre  l’isolement,- l’eau est un élément doux et plaisant incitant à une reprise d’activité   physique ou tout simplement à un commencement d’activité.Le but de l’association est de créer un environnement favorable à l’activité physique pour   qu’elle devienne ludique, source de   communication et de plaisir.
Il n’existe aujourd’hui pas de cours spécifique aux personnes souffrant de surpoids ou d’obésité en région Paloise. Le milieu médical incite ses patients, à pratiquer une activité physique adaptée, à juste titre, mais la réalité ne leur permet pas d’y avoir accès :- difficulté d’affronter le regard des autres,- difficulté de faire face aux critiques,- cours trop difficiles et sans considération des problèmes de santé   associés à la pathologie,- cours souvent onéreux qui s’ajoutent aux dépenses supplémentaires liées à   l’obésité (vêtements, chaussures, soins, matériel spécifique, perte d’emploi   ou arrêts maladie fréquents dus à la maladie ou à ses co-morbidités…). Les   activités adaptées sont plus chères que les activités de la population sans   problèmes de poids.

*

Les objectifs   généraux :– proposer une activité physique adaptée peu chère,- aider à se réapproprier son corps par le libre mouvement sans douleur grâce à la portance de l’eau,- aider à la socialisation et lutter contre l’isolement,- travailler sur l’image de soi et la confiance en soi,- proposer un environnement propice à la détente et au plaisir.

*

Les objectifs   pratiques :– proposer une activité sans imposition de rythme ni de cadence,– s’adapter aux possibilités de chacun et proposer des alternatives d’exercices en cas de difficultés rencontrées,– connaître les co-morbidités associées à   l’obésité** pour mieux cerner et évaluer les situations de risque,– trouver des alternatives, utiliser du matériel   (frites, ceintures, ballons…), pour palier à l’inquiétude des participants   quant à leur environnement qui peut être pour certain hostile.
Pour mettre en place ces objectifs, plusieurs types d’aquagym pourront être proposés. Considérant le nombre de co-morbidités et inconforts associés à l’obésité, le cours comprendra, à chaque séance :- de l’aqua-jogging ou marche active pour profiter de l’amélioration du   retour veineux dû à la pression qu’exerce l’eau sur le corps,- de l’aqua-stretching qui favorise souplesse, amplitude musculaire et aide   au soulagement des douleurs dorsales,- de l’aqua-dos qui utilise des mouvements doux et mobilise le dos, le   bassin et travaille le gainage musculaire.

L’association souhaite, par cette activité, apporter loisir et bien être à ses adhérents dans le respect de la personne et de sa particularité, sans porter jugement ni critique, le tout dans le respect total et primordial des règles de sécurité générales et adaptées à l’obésité et à ses complications physiques, mentales et intellectuelles.

 

** Co-morbidités associées à l’obésité :

– Maladies cardio-vasculaires : hypertension, risque d’AVC, insuffisance cardiaque

– Complications ostéo-articulaires : insuffisance veineuse et lymphatique

– Diabète de type II : hypoglycémies possibles

– Problèmes respiratoires : asthme, troubles respiratoires du sommeil donc fatigue   diurne

– Dépression : manque d’attention, n’écoute pas les consignes de sécurité…

– Risques anatomiques :perte d’équilibre, chutes…